• Follow on:

Audit légal – Commissariat aux comptes

Audit légal - Commisariat aux comptes

Garantissez la Conformité et la Transparence des comptes de votre entité

images

Pourquoi un audit légal ?

L'audit légal est une obligation pour de nombreuses entités, qu'il s'agisse de sociétés par actions, de grandes entreprises, d'associations, de fondations (celles dépassant certains seuils financiers). Au-delà de l'obligation légale, l'audit légal permet de renforcer la crédibilité de votre entreprise auprès de vos partenaires, investisseurs et clients. Il assure également une meilleure maîtrise des risques et une optimisation de vos processus financiers.

"Au-delà de la simple conformité, notre cabinet se veut un véritable partenaire. L’audit joue un rôle clé, non seulement en tant que garant de la fiabilité des informations financières, mais aussi comme un levier d’amélioration continue. Nous nous engageons à porter une attention particulière à la sécurité des informations."

images

Tsiory RAKOTOMIAMINA

Associé fondateur
Nos domaines d'expertise

Un audit adapté à vos besoins, selon votre secteur d'activité, et des spécificités de votre organisation

Economie sociale et solidaire

Associations, fondations, fonds de dotation... garantissez la transparence financière de votre structure ESS grâce à notre expertise dans le domaine. Doté de plusieurs années d'expérience dans l'audit du secteur, notre missions contribuera à renforcer la confiance de vos parties prenantes tout en assurant la conformité avec les normes spécifiques du secteur (règlement ANC 2018-06, Appel à la Générosité du Public, gestion des fonds dédiés...). Ensemble, faisons de votre impact social une réussite durable et pérenne.

Industrie

Grâce à notre expertise dans le domaine industriel, notre mission consistera notamment à sécuriser les risques financiers et à évaluer vos processus de contrôle interne, dans une démarche d'amélioration continue. Que vous soyez une PME ou un grand groupe, notre approche personnalisée s'adapte à la spécificité de vos opérations industrielles. Par une analyse rigoureuse et indépendante, nous permettons à vos actionnaires, investisseurs et régulateurs de disposer d’une vision claire et objective de la situation financière de votre entreprise.

Services

Avec une approche sectorielle adaptée aux entreprises de services, nos audits permettent d’établir une communication financière fiable et transparente avec vos partenaires, et éventuellement vos régulateurs. En garantissant la régularité et la conformité de vos comptes, nous contribuons à sécuriser vos relations avec les parties prenantes, tout en respectant scrupuleusement les exigences légales applicables à votre secteur d’activité. Nous nous engageons avec notre savoir-faire de contribuer à l'amélioration continue de vos processus financiers tout au long de notre mission.

Les raisons de nous choisir

Nos interventions se basent sur une méthodologie rigoureuse

images
01.

Des outils adaptés

Un audit adapté à vos besoins, selon votre secteur d'activité, et des spécificités de votre organisation

02.

Des livrables clairs

Nous vous fournissons des rapports clairs et détaillés, vous permettant de mieux comprendre la situation financière de votre organisation

03.

Conformité

Nous nous assurons que vos comptes annuels sont conformes aux lois et règlements en vigueur

04.

Expertise

Nos auditeurs sont des professionnels qualifiés, bénéficiant d'une solide expérience dans divers secteurs d'activité

Phone Cell
Contactez-nous: +33 6 11 81 09 97
Le commissariat aux comptes

Q&A

Le commissaire aux comptes est un professionnel indépendant chargé de vérifier et certifier la régularité et la sincérité des comptes annuels d'une entreprise.

Son rôle est de garantir la transparence financière et de protéger les parties prenantes.

La nomination d'un commissaire aux comptes (CAC) devient obligatoire lorsque certaines conditions légales sont remplies, selon le type et la taille de l'entreprise. En France, les seuils de nomination d'un CAC sont principalement basés sur trois critères : le chiffre d'affaires, le total du bilan et l'effectif.

Pour les entreprises, un CAC doit être nommé lorsque deux des trois seuils suivants sont dépassés à la clôture d'un exercice social :
• Chiffre d'affaires supérieur à 8 millions d’euros HT,
• Total de bilan supérieur à 4 millions d’euros,
• Effectif moyen supérieur à 50 salariés.

Ces seuils s'appliquent aux sociétés commerciales telles que les SARL (sociétés à responsabilité limitée) ou les SAS (sociétés par actions simplifiées).

En revanche, pour les sociétés anonymes (SA), la nomination d'un CAC est obligatoire dès leur création, indépendamment des seuils.

Pour les associations, la désignation d’un CAC est obligatoire dans les cas suivants :
• Lorsque l’association reçoit plus de 153 000 euros de subventions publiques ou de dons de particuliers donnant droit à des réductions fiscales,
• Lorsque l’association dépasse deux des trois seuils suivants :
• Chiffre d’affaires supérieur à 3,1 millions d’euros,
• Total de bilan supérieur à 1,55 million d’euros,
• Plus de 50 salariés.

De plus, certaines entreprises et associations, même si elles ne dépassent pas ces seuils, peuvent être obligées de nommer un CAC pour des raisons spécifiques, telles que la demande des actionnaires, des investisseurs, ou des régulateurs (par exemple, pour les fondations, les mutuelles ou les coopératives).

Le commissaire aux comptes doit également être désigné dans le cadre de certaines opérations spécifiques comme les fusions ou les apports partiels d’actif.

Le CAC réalise un audit des comptes annuels afin de s’assurer qu'ils reflètent fidèlement la situation financière de l'entreprise.

Il émet un rapport dans lequel il certifie la régularité, la sincérité et la conformité des comptes aux normes comptables.

Le mandat d’un commissaire aux comptes est de six exercices comptables.

À la fin de cette période, l’entreprise peut renouveler son mandat ou nommer un autre commissaire aux comptes.

La certification des comptes renforce la crédibilité de l'entreprise auprès des investisseurs, des partenaires financiers et des autorités de régulation.

Elle permet également de mieux maîtriser les risques financiers et d’améliorer la gestion interne.

Contactez-nous

Notre localisation

  • 29 rue du Colisée, 75008 Paris

Nos coordonnées

    images

    N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets !